dimanche 21 octobre 2012

Un p'tit Rico


J'ai offert un keffieh en fil de viscose doux et brillant.

Je n'ai pas choisi ce modèle par hasard, j'aime les ouvrages qui se travaillent en un seul morceau. 

Son originalité vient de ses franges qui ont été crochetées en même temps que l'ouvrage.
J'ai utilisé un crochet n°3.5 et des pelotes Canasta (de Phildar) coloris vert billard, 79% viscose et 21% acrylique.

Je vous propose le tutoriel de l'éditeur RICO Design (clic).

Si vous aimez, n'hésitez pas à déposer un commentaire, le partage n'en sera que meilleur ... :-)



 

45 commentaires:

  1. Oh bel ouvrage!! Et bon choix de couleur!! J'aime beaucoup!!
    Bon dimanche!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MDoraLune :-)
      Dommage que ma photo ne rende pas hommage à la couleur qui est en réalité encore plus lumineuse et satinée.
      A bientôt ...

      Supprimer
  2. Quel joli modèle , tu a fait une heureuse .
    Merci pour les explications .
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile de trouver l'ouvrage qui pourrait faire plaisir, je crains toujours de me tromper. Mais je crois que pour cette fois j'ai fait le bon choix :-)
      A bientôt ...

      Supprimer
  3. coucou Dentelle,tres joli cadeau. j'aime aussi les choses crochetées en une pièce, et avec des points faciles qui se terminent rapidement;tu as choisi une belle couleur.Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La simplicité est parfois la meilleure façon de réussir un ouvrage, nous sommes d'accord toi et moi :-)

      Supprimer
  4. cc mon amie il est drolement jolie tres belle couleur merci pour ton partage du tres beau travail combien de pelotte a tu utiliser stp une bonne soirer a toi plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir mon amie, c'est la première fois que je crochète ce coloris je t'avoue que j'ai beaucoup hésité avant de choisir ce "vert billard". J'ai douté de la couleur jusqu'au bout mais au final il a eu un succès fou :-)
      J'ai utilisé presque cinq pelotes avec un crochet n°3.5 (1 pelote de 50 grammes = 100 mètres).
      Bisous pour toi et à très vite.

      Supprimer
    2. cc mon amie merci pour ta reponse je vais en faire un pour ma grande fille plein de bisous ps il est vraiment beau

      Supprimer
    3. Je suis très contente de t'avoir donné l'envie d'en faire un :-)
      Bon crochet, bon courage je pense bien à toi, tu sais ...
      Bisous pour toi mon amie.

      Supprimer
  5. Salut jolie Fille !
    Ton keff, je le kife...
    Vraiment impec !
    Bisous et merci d'avoir passé chez moi...
    Bonne semaine.
    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaouh ! Tes mots m'ont émue autant qu'ils m'ont fait rire. C'est moi qui te remercie pour ta fidélité et ta présence depuis toutes ces années dans la blogosphère ...
      Un bisou pour toi.

      Supprimer
  6. Avec le fil que tu as choisi et la couleur, ton châle fait beaucoup plus moderne et joli que les photos du modèle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lounatine. Moi qui avais tant hésité sur ce vert billard, je ne regrette plus du tout mon choix. Il a fait tout son effet :-)

      Supprimer
  7. françoisedu8023 octobre, 2012

    Bonjour Dentelle ,
    Voilà une riche idée pour garantir élégamment
    son cou des frimas à venir , c'est frais ,
    léger la couleur pétille !
    Encore une belle création lumineuse , bravo !
    Belle semaine , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (que j'aime vos mots)
      Une création "lumineuse et pétillante" ... comme vous ! :-)
      A bientôt Lady in red.

      Supprimer
  8. Magnifique, il est magnifique.
    Merci pour le partage, je cherchais justement un modèle
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te rendre service :-))
      J'attends donc de voir ton p'tit Rico en photo ... bientôt :-)
      Biz.

      Supprimer
  9. Trico Rico Ico Co.Oh ! Mais il est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément tu as le chic pour trouver la légende qui va avec la photo :-)
      Merci pour ton petit mot.

      Supprimer
  10. j'aime beaucoup aussi ! surtout ces franges..une idée que je retiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beacar, c'est une version à essayer :-)

      Supprimer
  11. Superbe résultat, la couleur est très gai et apporte beaucoup de lumière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vert ne fait habituellement pas partie de mes goûts, mais celui-ci m'a plu (pour offrir) :-)

      Supprimer
  12. Bonjour Dentelle,
    Tu risques longtemps d'attendre la photo de mon châle.
    J'ai essayé hier au soir, je n'y comprends rien.
    D'abord pour moi maille chaînette et maille en l'air c'est pareil.
    Sur la grille je ne vois pas la boucle au fond de chaque frange. Ensuite les mailles serrées, sur la grille on dirait qu'elles sont dans le vide.
    Je crois que je vais passer à autre chose. Pourtant je suis têtue.
    Bises.
    Je te dis encore plus bravo pour ton magnifique châle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou chère Vivi, merci beaucoup d'être venue me dire que ce keffieh te pose problème, je comprends ton souci car moi non plus je n'ai pas réussi la pointe du châle du premier coup. Dommage que nous soyons loin l'une de l'autre, mais je vais essayer de t'aider par écrit en reprenant les explications ...

      Effectivement les mailles en l'air sont la même chose que les mailles chaînettes, je crois qu'ici RICO a simplement essayé de différencier les mailles qui forment les franges de celles qui forment les arceaux du châle.

      1/ Tu commences par crocheter 30 mailles en l'air puis tu reviens en arrière et tu crochètes une maille serrée dans la 5e maille en comptant à partir du DEBUT de ta chaînette (soit la 25e maille si tu comptes à partir de ton crochet). Tu obtiens une boucle qui représente la première frange à la pointe du châle.

      2/ A partir de cette boucle qui représente la 1ère frange, tu crochètes 30 mailles en l'air. Tu reviens en arrière et tu crochètes une maille serrée dans la 5e maille en l'air à partir du DEBUT de cette seconde chaînette (soit dans la 25e maille si tu comptes à partir de ton crochet). Tu obtiens une seconde boucle qui représente la deuxième frange.

      3/ Tu crochètes 5 mailles en l'air et tu fais une maille serrée dans la 5e maille du début (celle dans laquelle tu as piqué pour former la première frange). Tu obtiens donc le premier arceau qui forme la pointe du châle + deux boucles/franges, une en bas et une sur un côté.

      4/ Maintenant tu crochètes encore 5 mailles en l'air et tu fais une maille serrée dans la PREMIERE en l'air du début. C'est le deuxième arceau.

      5/ (Les franges font une longueur de 25 mailles et non pas 30 mailles comme on pourrait le croire au début). Tu crochètes à nouveau 25 mailles en l'air et tu tournes ton ouvrage. Tu fais une maille serrée dans la 5e maille là où tu as piqué pour faire ton deuxième arceau.

      6/ Tu crochètes 5 mailles en l'air pour faire le prochain arceau et tu fais une maille serrée autour de l'arceau qui vient immédiatement et tu continues ainsi en augmentant le nombre d'arceaux à chaque rang et en faisant les boucles de 25 mailles qui représentent les franges à chaque bout...

      Bon crochet, en espérant avoir pu t'aider ... :-)

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas ton blog que je découvre avec plaisir. J'aime beaucoup le petit Rico vert que je trouve bien beau et original avec ses franges crochetées en même temps... merci de nous le faire découvrir... à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valroselou pour ta visite chez moi et à bientôt ...

      Supprimer
  14. Superbe ce châle en une seule partie à travailler , tout en arceaux de mailles en l'air avec ses petites franges ! D'ailleurs , j'ai commencé 1 boléro avec des arceaux de m. en l'air !!
    Bises , bonne continuation à tes ouvrages et passe un excellent weekend !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir ton nouveau bientôt boléro :-)

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Merci jolie dame, je suis ravie de te lire ici :-)
      A bientôt.

      Supprimer
  16. Comme à l'habitude tous les ouvrages que tu proposes suscitent de l'envie...peut-être pas de les crocheter ( pas le temps!) mais de les porter c'est sûr !!!
    Donc par les frimats qui s'annoncent à porter sans modération !...
    Bisous emmitouflés...Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Michèle pour ton enthousiasme. L'automne donne envie de mailles chaudes et confortables sur la peau.
      Chaleureuses pensées pour toi en retour.

      Supprimer
  17. Il est magnifique dans ce vert!
    Belle touche de couleur dans la caillante automnale soudaine.
    Des bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots FilACroche ...
      Il commence à faire frais le matin, encore plus chez toi que chez moi :-)
      A bientôt, un bisou pour toi.

      Supprimer
  18. Il en est de tout ce qui est créatif...Oh nos belles patiences !...
    Pas à pas sur nos chemins pour réaliser le plus harmonieusement nos vies...
    Tout comme le point par point pour réaliser tes superbes ouvrages...
    Chère Dentelle, merci pour tes passages...et pour tes commentaires !!!...
    Belle journée au fil du temps passe...Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes jolis mots bien pensés chère Michèle, nous gardons le fil toi et moi :-)
      A bientôt.

      Supprimer
  19. Bonjour! J'adore ce modèle, je vais m'en inspirer! Je viens de terminer un tour de cou avec ce même système de franges, très joli résultat! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement votre tour de cou est joliment frangé :-)
      Merci pour votre petit mot et bienvenue sur ce blog.

      Supprimer
  20. Ah oui, les franges crochetées en même temps, c'est super ! Merci pour ce partage ! Et merci aussi pour ton passage chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta petite visite sur mes pages :-)

      Supprimer
  21. Il est superbe et assez facile, merci beaucoup pour le tuto. Et merci pour ton gentil message sur mon blog, à bientôt

    RépondreSupprimer